Proposer une transformation numérique orientée petite collectivité.
L’incubateur des territoires, rattaché à l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, accompagne et produit des services publics numériques pour résoudre les problèmes quotidiens des agents de collectivités, ou des usagers comme vous et nous.
Bæta Labs a rencontré ses dirigeantes (ça fait du bien tiens de ne pas mettre de structure inclusive à ce mot), en recherche à l’époque d’un·e Product Manager et d’un·e designer pour développer une application à destination des services techniques de collectivités, agents et encadrants.
D’un projet local, à une mise à l’échelle nationale.
Issus de l'incubation de 2 belles initiatives locales du Grand Poitiers et de l'Isère, nos projets visait à mettre à l'échelle nationale 2 services numériques : le premier pour un outil de signalement et pilotage des interventions des agents techniques, l'autre pour une mise à disposition des espaces et bâtiments publics pour les citoyens.
Commençons avec
"Agents en intervention" : Nid de poule sur la route ? Toboggan dangereux pour le nouveau jean du petit Noé ? Arbre qui a clairement besoin d'aide ? Les interventions sur l'espace public auront une conséquence directe sur notre qualité de vie et sa sécurité. Nous avons donc pensé une application permettant de faciliter le pilotage, la création, et la gestion de ces interventions sur le terrain.
Bæta Labs a piloté au sein de l'incubateur les différentes phases de ce beau projet l'intérêt public qui nous aura permis de refondre totalement le design de l'outil en phase avec le design system de l'État, et d'améliorer les parcours utilisateurs proposés suite à la rencontre d'une trentaine d’équipes techniques de collectivités, afin de mieux connaître leurs besoins et irritants dans leur gestion d'interventions sur leur territoire.
La suite, une solution en SaaS permettant de :
- planifier et assigner les interventions sur l'ensemble d'une équipe technique ;
- proposer géolocalisation et photo de chaque intervention ;
- simplifier la remontée d'information des agents mobiles en direct sur le terrain ;
- accélérer les processus de gestion et le suivi d'activités ;
- supprimer les saisies multiples ;
- reporter les statistiques d'interventions à ses équipes et élus automatiquement.
““Grâce à Agents en Intervention (ex-SILAB), nos agents capturent, géolocalisent et décrivent leurs interventions en un seul geste sur leur smartphone. Sur notre secteur, plus de 6 900 actions enregistrées en 4 ans, avec des retours positifs des agents.”
Pierre-Yves Brault - Direction des Solutions et Innovations Numériques - Grand Poitiers Communauté Urbaine
Un service accessible, la composante indispensable à l’adoption.
Notre ambition était de proposer chaque service au sein d'instances en SaaS agnostiques de tout environnement afin de pouvoir s'adresser à toutes les collectivités, surtout celles qui n'ont pas forcément les ressources internes et externes de développer ce type de service.
Notre priorité métier, éviter toute longue implémentation et problématique SI : outils et héritage bloquants, liaison CRM complexe, pas de SI du tout, etc. En gros tout ce qui coûte cher aux acteurs publics, lance des projets complexes pour réinventer la roue et vient retarder la disponibilité d'un service.
Depuis notre design et développement, la collectivité n'a plus qu'à remplir un formulaire, nous rencontre pour la formation, reçoit un mot de passe, et peut créer son équipe en toute autonomie l’heure suivante. Voilà. l'État comme on l'aime, oui.
Depuis, le design d’évolutions continue, avec au coeur de nos réflexions la mise en place d'infrastructures asynchrones nous permettant de développer des services pouvant être utilisés dans des zones blanches et rurales sans 4G (prends ça Métropole auto-centrée !)
Bæta Labs est très fier d'aider sur la durée un grand nombre de collectivités en France à mieux gérer le quotidien de leurs services techniques, préserver un environnement sécurisé et agréable pour leurs habitants, ou valoriser leur tissu local au sein d'espaces publics.
Deuxième projet nous impliquant :
"Espace sur demande"Ce projet incubé en Isère visait à
valoriser le patrimoine des collectivités et dynamiser les tissus associatifs locaux en mettant à disposition des espaces et bâtiments publics disponibles.
Imaginez un
AirBNB responsable des espaces publics pour associations et particuliers, qui permet à tous de profiter d'un terrain de sport, d'une salle de classe vide pour faire sa réunion, ou encore d'une salle des Fêtes pour proposer une manifestation locale.
La suite, une solution en SaaS permettant de :
- proposer une liste des lieux disponibles dans une collectivité ;
- planifier et créer des événements du côté des services en Mairie ;
- créer une convention bi-latérale signée entre associations, particuliers et la collectivité.
A découvrir aussi
Client : Université Savoie Mont-Blanc