Envie de nous rejoindre ?

Vous êtes un·e freelance ou professionnel·le se demandant comment mobiliser votre expertise pour l'intérêt général ?
Comment Bæta labs coopère avec ses expert·es ?
Les indépendant·es sont par nature... free !
Elles et ils peuvent donc travailler avec Bæta ou non,
être salarié·es ailleurs ou non, ou 100% freelances,
nous dire oui ou non selon la mission proposée, leur disponibilité, le client, etc.

Nous greffons les acteurs adaptés à notre mission, ou des acteurs nous greffent à leur mission.
On travaille avec des free, des collectifs, des salarié·es, des intermédiaires tels que des entreprises ou des centres de recherche... c'est changeant selon le contexte du projet.

Notre but est de créer la meilleure équipe hybride la plus à même de résoudre les problématiques de nos clients sur leurs enjeux de société.

Bæta labs peut ainsi venir aider sur les missions d'intérêt général des free et organisations qui le souhaitent, pour répondre notamment à leur besoin de complémentarité sur une chaîne de valeur globale d’un projet.

Tout commence par un besoin, un périmètre, et un échange :)
Le calcul de nos tarifs
En règle générale, nos tarifs sont de l'ordre de 500 jusqu’à 1200€HT/jour selon les expertises et séniorités à mobiliser.

Ce barème nous permet de rester accessible pour les acteurs de l'intérêt général, services publics et associations. Sur des profils ayant souvent été vendus plus du double en cabinet et agence, nous savons que nos clients y gagnent et peuvent faire appel à nous tout en attendant un haut niveau de qualité nécessaire à leurs projets.

Avant tout premier devis au nom du collectif, nous échangeons entre indépendant·es et validons nos tarifs individuels face au besoin mission en toute transparence. Ce dispositif est ensuite présenté à l'organisme client.
Bien souvent, le collectif ajoute une marge partagée collectivement allant de 0, 10% à 15% sur le TJ souhaité par le freelance : le free facture Bæta labs, qui facture le client final.

Cette marge fait vivre le collectif, nous avons les charges d'une SAS et nous ne sommes pas une association même si on y pense des fois, et nous permet de mutualiser outils, formations et frais de mission.

Cette marge permet surtout à l'indépendant de profiter du temps et soutien du collectif dans sa mission : direction de mission, mentorat, recul extérieur des membres du collectif, formation, coaching sur d'autres expertises, etc.

Nous ne sommes pas des chasseurs de tête cherchant à faire de votre vie un steerco infini, ce que nous aimons, c'est coopérer ensemble sur des projets complexes, sur le temps et les modalités nécessaires établis ensemble.
Organisation et ambitions
Notre but reste de faire se rencontrer des acteurs engagés pour créer ensemble des services d'intérêt général concrets, sans rendre nos clients dépendants de nous. C’est terrible à dire mais ça nous différencie sur le marché.

Nous aimons donc également aider nos clients à trouver et recruter les bonnes personnes à long terme si c’est mieux pour eux, en pensant à la pérennité de leurs projets. Cette approche nous fait rarement rester en régie infinie type ESN. En cas de mission longue, des rotations seront prévues pour l'épanouissement de chaque indépendant·e.

La gestion est assez horizontale, il n’y a qu’un seul fondateur qui fait de son mieux pour être à l’écoute tout le monde, et dont le rôle est de garder le collectif souple, malin, et authentique. Assez radical, ce "terroriste intellectuel" selon un certain Gerald reste surtout le garde-fou de la finalité positive de chaque projet, de chaque client, et donc de chaque mission chez Bæta labs.

Nous n'avons pas de bureau et nous ne comptons pas en avoir dans un futur proche. Nous travaillons chez nous, dans des lieux ponctuels, et sur le terrain ou chez nos clients directement. Le collectif aimerait créer à terme un beau studio au vert où faire venir clients et équipes pour designer des services utiles et sensibiliser sur des initiatives multiples. En gros le Boss rêve d'avoir un tiers lieu à nous quoi :D

Nous favorisons un comportement responsable
. On entend par “responsable” des comportements qui ne nous semblent pas nocifs pour la société, ce qui donne par exemple "pas de mission depuis un co-living post-colonial en Thaïlande" ou "pas de posts Linkedin à la gloire d’un CA grâce à une routine toxique débutant à 5h du matin."

Ce n'est pas le progrès que l'on a voulu ni le monde que nous désirons. De ce fait, nous ne souhaitons pas devoir assumer ces pratiques malgré nous au sein du collectif et devant nos clients.

Comme l'a dit un vieux sage : "Notre recherche d'exemplarité donnera plus de légitimité à ce que nous sommes et proposons."
Nous sensibilisons également nos clients à nous réunir efficacement et ne pratiquons pas de présentéisme à outrance dans leurs bureaux sans valeur ajoutée pour nos travaux communs, loin d'un bon vieux prestataire à cravate qui devrait "être vu".

Néanmoins et en bon cliché du designer, nous aimons beaucoup travailler en direct en co-conception avec nos clients pour ne pas vivre et réfléchir seul devant un écran. C'est plus efficace, plus épanouissant et l'épreuve des faits fera toujours mieux que Powerpoint.

Enfin, pas de design de services sans terrain. Il n’y a donc aucune mission qui ne se débute ou termine sans phase de recherche utilisateurs, pour une vraie immersion et évaluation de l'impact de nos services.

Envie de nous rejoindre ?

Envoyez-nous un message et nous serons ravis de faire votre connaissance et établir comment s'unir pour plus d'impact !

NOUS CONTACTER