"Non essentielle". Sérieusement ?
L'Affranchie est une librairie engagée en féminismes et spécialisée en théâtre et en poésie.
Basée à Lille, elle se définit comme "fan absolue d'oralité, d'audace et de poésie".
Elle est gérée par Soazic, sa fondatrice, une fantasque belge qui correspond parfaitement à ces 3 mots.
L'Affranchie librairie est notre tout premier projet Bæta : il a débuté pendant le premier confinement, le vrai.
On ne va pas vous rappeler ce contexte douloureux, mais juste se rappeler ensemble d'une composante qui pourrait vous paraître aussi lointaine qu'absurde : chaque librairie indépendante a dû fermer le 17 mars 2020, étant considérée comme "non essentielle". Comme les jardins publics aussi. Oui, oui.
Ceci étant revenu dans nos mémoires, revenons aux impacts : un commerce d'ancrage local, fermé, pour une période indéterminée. Quand vous faîtes le choix du livre, ici nous essayons de sous-entendre "au lieu d'autres choix moins dangereux pour un commerçant en termes de trésorerie", voilà on l'a dit, l'urgence était de s'outiller d'autres moyens pour accéder à son public, dans l'immédiat, puisque les problèmes de trésoreries sont inhérents à ce commerce peu rentable, et pourquoi pas pour l'avenir.
"L'Art nous sauve" et les offres engagées aussi.
Pendant ce confinement, nous avons eu toutes et tous le temps de faire ces visio-apéros (oui, ça ne nous manque pas trop non plus, vous vous souvenez de la méga star Zoom... sinon quelqu'un a eu des nouvelles de Vonage ?).
Ça restait néanmoins un espace pour discuter de nos joies et difficultés, comme nous l'aurions fait dans la vraie vie?
Ici, le sujet était rude : entendre une proche engagée qui anticipait les risques financiers, jusqu'à fermeture définitive de la librairie, parce que le constat était simple : la trésorerie ne permettrait de payer que les salaires et le loyer de mars, les comptes seraient vides pour les charges du mois d’avril.
Alors comment rétablir l'accès à son offre, depuis chez elle ou masquée seule dans son stock ? Originaire de Lille, le fondateur de Bæta avait une tradition atypique avec cette librairie, qui était sa librairie de quartier à l'époque : continuer d'acheter depuis Paris une commande surprise. Il recevait avec joie plusieurs livres et BD au hasard, sélectionnés avec les meilleurs arguments et des petites attentions.
Or, pendant ce confinement et peut-être plus que jamais, l'art et la culture nous sauvaient d'un quotidien plutôt morne et attendu, ils étaient donc "essentiels", sérieusement essentiels et plus encore lorsque ceux-ci nous sensibilisaient aux enjeux de société aussi importants que les féminismes.
À partir de là, comme nous disait le grand sociologue Bruno Lopes, plus connu sous le nom de Kool Shen, "tout était clair, du but à la manière" : nous allions profiter de ce temps off malgré nous pour créer une offre de box féministe surprise : recevoir chaque mois, dans votre boîte aux lettres, un ou trois livres coups de cœur et engagés de L’Affranchie librairie, accompagnés de petites attentions formidables.
Un sprint "Jour 3 - Semaine 3" en pyjama
Au vu de l'urgence, Bæta a proposé à l'Affranchie une approche qu'elle aime utiliser pour prototyper dans les délais serrés : le jour 3, semaine 3.
Explications,
Nous creusons ensemble sur 3 jours l'état actuel d'un service, ses ventes, ses cibles, ses échecs, ses réussites, ses projets maintes fois repoussés par manque de temps. Au jour 3 doit en sortir des propositions de refonte de l'offre, des modifications, des suppressions, ou des apports.
L'idée d'abonnement et de box est apparue au deuxième jour, pour être creusée dans sa faisabilité et son modèle de rentabilité potentiel en jour 3.
Viennent ensuite les 3 semaines clés.
En semaine 1, l'offre est testée avec des utilisateurs. Les interviews à distance et les démos en ligne nous ont permis de collecter un grand nombre d'insights utilisateurs pour clarifier l'offre et ses déclinaisons. Aller à l'essentiel de l'expérience.
La semaine 2 s'attache au service design, et tout ce qui est "autour" de l'offre : logistique, conditions générales, et organisation.
En semaine 3, l'ensemble du service est mis en place au sein d'un site minimaliste, pour rendre disponible l'offre rapidement. Pour ce site, nous avons fait le choix d'un Shopify permettant à L'Affranchie de rendre disponible rapidement son offre en pré-achat, les envois postaux ont été de nouveau possible mi-mai 2020.
"Le jour d'après" en vrai.
Oui, car le monde d'après vous le cherchez encore sûrement vous aussi...
Dès le jour d'après donc, et pendant les semaines suivantes, L'Affranchie a pu vendre en ligne cette nouvelle offre à sa communauté engagée, ce qui lui a permis de rattraper un mois de trésorerie grâce au 300 commandes réalisées dès l’ouverture du site, les charges d’avril ont pu ainsi être payées.
Via cette démarche, nous pourrions bien sûr améliorer encore et toujours l'expérience utilisateur, refaire une boutique "from-scratch", mais elle nous aura surtout permis de penser une offre rapidement, et la rendre disponible à la commande en 3 semaines.
La qualité du contenu et l'authenticité de la librairie ont fait le reste.
Aujourd'hui, L'Affranchie utilise cette plateforme pour vendre ses Box mais également de belles autres idées comme des places pour des rencontres avec des autrices, à écouter le temps de déguster un verre de vin, pour un tarif accessible et avec le sourire de sa créatrice.
On a rien à voir là dedans mais on vous conseille aussi d'aller écouter son superbe Podcast.
Bæta est fier d'avoir pu aider à rendre le livre et ses engagements plus disponibles, chez une indépendante.
L'Affranchie librairie défend des livres singuliers, par leurs engagements, par les sujets qu'ils abordent et les écritures qu'ils défendent.
Cette mission les a rendus disponibles en ligne et partout en France.
Cette mission nous aura également donné assez de fierté pour nous dire que l'idée d'un collectif qui ne développe que des produits qu'il juge utiles à la société n’était pas si mal que ça... et à creuser en pyjama semaine d'après. Vous avez devant vous la suite.